Espace Praticiens : L'art d'enseigner le Feldenkrais (AEF)

Christine Musset au CRR de Paris avec de jeunes musiciens lors d'une journée "Tous en scène"                                     Photo de Pascal Le Corre, 

L'AEF Art d'Enseigner le Feldenkrais, ouvre ses portes aux praticiens libres l'après midi :  mardi 1 /10 et/ou jeudi 3 /10/2024  de14h à 15h 

ou pour les praticiens qui travaillent  jeudi 3 /10 et vendredi 4/10  de 7h30 à 8h30

Rencontres pour connaitre l'atelier de l'AEF dimanche 6 /10/2024  de 18h à 19h

"Quelle aide précieuse que cet atelier pour praticiens "l'art d'enseigner le Feldenkrais"...une expertise hors du commun, un échange humain intense et chaleureux.... Anne Faucher, violoniste et praticienne 

Venez découvrir ces séances qui lancent votre journée le matin à 7h30 ou pour les couche-tard,  dormeurs dormeuses du matin, praticiens retraitées, travailleurs libérals : un nouveau creneau horaire : partagez la pause café de14h à 15h 2 ou 3 après -midi par semaine..."Ne ratez pas cette opportunité" !                            

" Principalement, les séances m’ont permis d’accéder à un degré de subtilité de sensation, de perception intime qui m’était fermé jusque-là ; j’accepte d’attendre lorsque la réponse n’est pas claire ou se fait attendre, je ressens aussi plus d’espace pour le doute et le questionnement, un affinement général de ma pratique personnelle du Feldenkrais. C’est un grand pas pour moi et  c’est l’apport de cette année de l'AEF. 

J’ai aussi continué à structurer et mieux comprendre les cours que j’enseigne ;  cette année passée ensemble à nous soutenir, à s’interroger m’a donné aussi beaucoup d’énergie et d’implication dans l’enseignement du Feldenkrais. Un grand merci Christine pour ces enseignements riches et tellement éclairants, essentiels, vitaux." 

                                                                                                                                                                                                                       Perrine Angly, peintre et praticienne

"Toute cette matière a fécondé ma façon de donner des IF, j’en suis très reconnaissante". Claire Chanet, musicienne et praticienne

  Atelier AEF? l’art d’enseigner le Feldenkrais : qu'est ce que c'est ?

L'AEF c'est un lieu pour pouvoir déposer ses difficultés, ses problématiques,  sans crainte d'être jugé-e,  pour trouver ensemble des chemins de recherche et avancer vers des solutions ouvertes. 

Un lieu pour partager ses réussites et ses joies :) , ses échecs ses hésitations ses questions et avancer vraiment vers les réponses ! 

Un lieu où la personne qui guide n'est pas dans une démarche de savoir descendant mais où l'échange et le questionnement du groupe sont aussi un moteur d'apprentissage.

Un lieu qui permet d'être soutenu dans sa pratique quand après quatre années de formation on débute  dans l'enseignement du felden et aussi après quelques années un lieu pour renouveler sa pratique ! 

Important : Quand vous n'êtes pas disponible,  la leçon est enregistrée, elle vous est partagée et vous pouvez la vivre chez vous à un autre moment...

À l'AEF, Vous êtes absent, vous ne manquez rien !

Au sortir de nos formations, nous avons une bonne connaissance de la méthode mais peu d’expérience pour la transmettre.                                                                                                           - -Comment l'enseigner de manière vivante joyeuse, adaptée à notre époque?                                                                                                                                                                                                                                       Comment mémoriser et s’approprier les leçons écrites de nos formations ?                                                                                                                                                                                                                                        

À l'AEF, nous avons développé une méthode d'analyse des leçons, pour les intégrer facilement et les mémoriser

Comment  transmettre  une même leçon à différents publics, quand et comment "adapter" une leçon ?                                                                                                                                                                         Un élève me pose une question, que lui répondre ? Un élève n'y arrive pas et s'énerve , que faire ? 

À l'AEF, nous répondons à vos questions, vous n'êtes plus seul-e-s vous avez une aide au quotidien

Tant de questions viennent à nous quand nous commençons à enseigner cette méthode si intelligente si complète... et si complexe à transmettre ! 

Riche de mon expérience pédagogique acquise en enseignant la musique, en formant des professeurs dans un institut pédagogique  et en dirigeant un important conservatoire de la région parisienne, je vous propose de développer "l'art d'enseigner le Feldenkrais" en étant soutenu et guidé, tout en profitant de la richesse d'un petit groupe, investi, qui cherche, trouve des chemins possibles, et et grandit ensemble. 

l'AEF : Un atelier de pédagogie pour savoir répondre à ces questions : 

                      - Comment  écrire son programme pour une année de cours, construire un stage ?

- Comment conduire un groupe ? Une séance d'if ou une série d'if ? 

- Qu'est ce qui peut rendre notre séance vivante ? Les "meta-thèmes",  comment les nourrir ?

- La lenteur , comment l'introduire , jusqu'où aller, comment jouer avec son évolution  le long d'une année 

- A l'écoute des silences ou le rythme dans une leçon.

    - L'art de la pause et du repos dans une séance Felden ou "reposez-vous", Quand ? Pourquoi ? Comment ?  

- Le séquentiel ... Le neutre …Comment définir les idées, préciser le vocabulaire utilisé dans nos leçons ?

         - Un élève difficile … stratégies pour s’en sortir :) (des outils de la CNV)

             - Découvrir ensemble des chemins pédagogiques  pour aller d 'un point  A  à un point B, par exemple pour permettre à des personnes  âgées d'accéder à une leçon de                   Moshé plus difficile. 

           - Créer ou développer la possibilité pour tous de  suivre des séances challengeantes  après un parcours de 3, 4, ou 5 séances ...

                         - Moins c'est mieux , des stratégies variées pour l'enseigner ?

l'AEF : Un atelier de pédagogie pour développer nos talents d'enseignants 

- Approfondir nos ressentis, pour interroger, enrichir et développer nos capacités à enseigner.

- Renforcer nos compétences pédagogiques, et notre écoute tout en consolidant nos vécus et notre expérience. 

- Apprendre avec nos pairs dans un échange positif, bienveillant et authentique, chercher ... Mais pas seulement,  obtenir des réponses précises de la part de praticiens plus expérimentés, ou du travail du groupe ! 

 - Apprendre à lire aux collègues avec une voix agréable, apprendre à analyser une leçon, savoir pourquoi je n'enseignerai pas cette variation, pourquoi j'en choisis une autre, entrer dans l'intelligence de ces choix...

- Est ce qu'en m'adaptant aux groupes je les maintiens dans une limite, ou comment puis-je construire un cycle de leçons pour que la progression ait un sens ? 

-Enrichir sa gamme de leçons, agrandir ses choix, savoir changer de style ?  Agrandir sa gamme de Meta-comment,  les approfondir? Les partager ensemble:)

Tant de pistes de travail  possible que nous tisserons en fonction de vous, de votre expérience, de vos demandes ...

Pourquoi est-ce différent d'un groupe de travail entre vous  ? 

Parce que vous ne venez pas de la même formation. Parce que vous êtes entourés de praticiens expérimentés. Parce que les leçons enseignées viennent de trainers que vous n'avez peut être pas eu dans vos formations...Parce que nous travaillerons sur les intégrations possibles des leçons dans le quotidiende nos publics,  en approfondissant les commentaires autour de la trame de la leçon (meta comment) 


Concrètement :

Deux séances au tapis pour s'entrainer sous le regard de ses paires, à enseigner 45mn d'enseignement 15  mn d'échange, parfois +;) !

 Les ateliers : une heure trente d'octobre à juin. (1 ou 2 moments à définir avec le groupe par mois et 2 ou 3 aides individuelles sur RV, quand le besoin s'en fait sentir :

une if délicate ou difficile à venir, une leçon qui n'accroche pas ,  une difficulté personnelle, une PCM à distance comme une IF pour vous... )

Soit deux séances le matin par semaine de 7h30 à  8h30 mardi et  jeudi matin ( + ou - 9h) (hors période de vacances scolaires ile de France).      

Soit 2 ou 3 séances par semaine  de 14h à 15h (possibilités d'aller d'un groupe à l'autre :)         

Présentation de ces rencontres : aux portes ouvertes 2024 ou  possibilité de répondre à vos questions et d'échanger de 9h à 10h tous les matins ou 18h 19h au 06 18 41 05 45                                                                                   

Tarifs :  10 chèques de 50 euros  encaissé chaque début de mois . à 10 personnes maximum (en visio) .

 L'AEF c'est aussi : 

- un important travail administratif : organisation des séances (planning consultable par tous) ,un dossier partagé avec les leçons audio, et les leçons écrites,  les audios disponible avec un lien, 

-Un suivi pédagogique : si on est trois l'atelier fonctionne : Christine est toujours présente et nous gardons le cap ! 

- Une préparation pédagogique : les ateliers d'échange au moins un par mois...  Un soutien individuel possible par trimestre pour traiter les difficultés  ou un thème plus personnel ou plus actuel, la possibilité d'assister ponctuellement à un cours en ligne avec mes élèves.

l'AEF est sous la responsabilité pédagogique de  Christine Musset,  45 ans de pratique et d'enseignement du Feldenkrais, 18 ans à plein temps, (biographie plus complète sur ce site). avec la participation active des participants des 3  années précédentes  :) 


Pour cette quatrième année  2024 - 2025 : les praticiens qui souhaitent juste vivre quelques séances au sol avec l'esprit de notre groupe, peuvent se joindre à nous , sans participer aux échanges pédagogiques. 

Tarifs :  tous les cours : 300 euros (100 euros pour 18 à 20 cours par trimestre soit 5 euros la leçon  !)

une leçon au tapis sans échange pédagogique, ponctuellement  : 5 euros 

Tous les cours enseignés avec le partage des audios et des écrits   : 450 euros  pour les anciens de l'AEF - 500 euros pour les nouveaux .




Objectif de l'AEF  : 

Vivre intensément le Feldenkrais, dans un vécu intégré à nos vies et à nos personnalités, pour cultiver l’art de l'enseigner... 

Créer un lieu d'échange et de développement pédagogique et tout en reliant les praticiens au tissu français d’enseignants expérimentés .

Un laboratoire en ligne entre praticiens, avec des rencontres mensuelles pour avoir le temps d'intégrer les séances, et de développer des recherches personnelles, pour les enrichir.  


 Je gagnerai quoi en suivant cet atelier ?

La possibilité de vivre des séances de felden au quotidiens, des outils de travail précis 

Plus de confiance en moi et une vraie humilité ! 

Plus d'écoute et plus de curiosité, et  la capacité concrète de remettre en cause certaines  certitudes, 

Rencontrer des praticiens, chaleureux , disponibles, authentiques ! 

Les moyens pour avoir plus d'élèves !!!  



Encore plus concrètement 

Les matins  : une séance est choisie, enseignée, vécue,  analysée,  puis on en parle …et on cherche un chemin pédagogique pour l'enseigner...

Choix du thème du prochain atelier pour y penser et l'habiter dans notre quotidien, dans nos lectures,

partage des vécus, des informations  récoltées,  échanges autour du thème et sélection des séances pouvant le mettre en valeur. 

Un samedi à 9h ou un dimanche par mois à 18h  , à répartir en dehors  des vacances scolaires de 1h30 minimum 😊, d'octobre à juin. (Les horaires sont definis avec les participants)

Tarifs juste les ateliers : 10 euros par mois d'octobre à juin en dehors des vacances scolaires de la région Ile de france. 12 personnes maximum (en visio). 

Difficultés financières : on peut en parler ...:)

Inscription pour la journée de présentation                                                                     sur ce lien  

Tous mes remerciements vont à François Combeau qui influence tellement ma pratique et l'enrichit à chaque rencontre,  aux artistes comme Alexandre Lacour, Claudio, Zamira   Pasceri, Francesco Dillon, Julius  Berger et Rohan de Saram, qui par leur présence et leur enseignement ont fait grandir la joie et la dimension artistique, à Pascale Molho qui m'a guidée sur le chemin de la CNV,  à Pascal le Corre et  Bernard Soulez et tous ceux qui ont cru en moi,  à mes élèves qui m'ont tellement  appris, à mon mari et mes trois enfants qui m'apportent à chaque instant,  bonheur,  soutien et échange artistique,  et à Carmen qui m'a permis d'imaginer cet atelier.

Une reconnaissance , une profonde estime et immense amitié au quatuor de la première heure qui s'est lancé dans le premier atelier  : Masayo Amae,(Paris 11-13), Maria Eugenia (Paris 13 ),  Julien Besset (Ifeld IV) et Perrine Angly (Ifeld IV)  qui après avoir enseigné avec moi au stage felden été 2020,  a écrit ce témoignage : 

Témoignage de Perrine :

Ce que j’ai appris de toi :

1° L’importance de ne pas défaire par des gestes habituels et mécaniques les nouvelles sensations qu’un schéma de mouvements

de PCM a pu introduire dans notre champs de conscience ; qu’un bon enseignant luttait contre cette tendance et demandait à ses élèves

d’observer cette contrainte..


2° Remarquable et constante communication entre les élèves et l’enseignant ; j’ai été impressionnée de ta façon de laisser les élèves

s’exprimer et d’utiliser leur vécu pour alimenter l’esprit de la méthode, d’illustrer des méta commentaires tout en gardant le cap

de ce que tu veux démontrer ; du grand art. Tu réalises une synthèse de toutes les disciplines que tu maitrises

( par ex :musique, art, expérience dans l’enseignement avec des exemples vécus) pour rendre vivant et concret une idée.


3° Je vois et je comprends plus clairement l’interaction nourrissante entre une IF et une PCM ; je ne regarderai plus mes élèves de la même

façon durant les cours. J’ai pu apprécier ton souci permanent pour chaque personne d’améliorer un schéma de mouvements et de le

garder en mémoire pour le reprendre en IF;

Spécificité de ton enseignement ;

Je pense en premier lieu à ton humour qui permet de détendre l’ambiance, de donner une unité à l’ensemble des élèves et de faire

passer des messages profonds qui pourraient être difficile à entendre sans cette bonne humeur.

La précision dans les schémas de mouvements qui sont enseignés, ex : trajectoire du bras du sol à au-dessus de la tête.

Il y a une énergie, un enthousiasme communicatif qui emmènent le groupe et qui est palpable à tous moments dans ton enseignement.

Comme corollaire à cette énergie, à mon sens tu fais preuve parfois d’une exigence, d’une détermination pour tes élèves qui imposent et

obligent et laissent moins de place pour l’expérimentation personnelle.

Ce que j’aimerais apprendre encore et toujours dans une post formation éventuelle ;

athlètes qui ont une bonne conscience de ce qu’ils font, les personnes qui n’arrive pas à ce concentrer ou qui ne sentent rien, les dilettantes !!!

J’avoue je fais plutôt en fonction de l’humeur du moment et surtout j’adapte en fonction des personnes présentes

et indispensables je dois introduire cette PCM ? Quelles PCM plus simple tu me conseilles de faire dans les semaines précédentes ? 

A quoi dois je faire attention, quels sont les dangers véritables de cette PCM ?

catégories de public … ex prothèse de hanche ...

Perrine Lecasble  Angly 

             www.angly.fr